3

J'ai vu l'expression suivante à propos d’un journal télévisé:

Du lundi au jeudi à 19h30.

Pourquoi ne dit-on pas

De lundi à jeudi à 19h30.

au lieu de cela ? Quand on veut dire qu'on va se revoir jeudi, on dit

À jeudi !

et non pas

Au jeudi !

Alors, dit-on

La construction durera jusqu'au jeudi.

ou

La construction durera jusqu'à jeudi.

?

2 Answers 2

5

Je crois qu'on dit "du lundi au jeudi" lorsqu'on parle en général :

Le club est ouvert toute l'année du lundi au jeudi.

et "de lundi à jeudi" lorsqu'on parle d'une semaine en particulier:

Je serai absent de lundi à jeudi.

Alors on dira:

La construction durera jusqu'à jeudi.

2
  • 1
    Quand on précise la date, on doit aussi dire du/au : je serai absent du lundi 8 au jeudi 11.
    – jlliagre
    Commented Dec 28, 2017 at 18:43
  • 1
    Pour ajouter une nuance: Souvent, les deux utilisations sont correctes. En l'occurence: "Je serai absent du lundi au jeudi" peut très bien être employé en parlant de la semaine prochaine. Je dirais plutôt que l'utilisation du "de lundi à jeudi" parle du lundi et jeudi les plus proches de la date courante.
    – Turtle
    Commented Dec 29, 2017 at 10:09
2

Lorsqu'on utilise "à", la date ou l'heure est évidente dans le contexte dans lequel on parle alors que quand on utilise "au", il y a une indétermination, très souvent suivie d'une précision. Avec tes exemples:

Du lundi au jeudi à 19h30.

Ici "au jeudi" fait référence à tous les jeudis de toutes les semaines, pas à un précis. Par contre, on dit "à 19h30" car ça ne désigne qu'un unique moment dans la journée.

À jeudi !

Ici on suppose qu'il s'agit de jeudi prochain, la date ne fait aucun doute.

Le chantier durera jusqu'à jeudi.

C'est correct mais cela implique jeudi prochain. (J'ai remplacé construction par chantier car c'est le terme que tu cherches).

Le chantier durera jusqu'au jeudi.

Ici, il manque un complement. En utilisant "au", tu supposes qu'il manque des informations. Il faudrait dire par exemple:

Le chantier durera jusqu'au jeudi 10 janvier.

En résumé :

Utilise "à" quand la date ne fait aucun doute. On suppose toujours que c'est la première occurrence (jeudi/février/Noël prochain).

Utilise "au" pour une date qui doit être precisée.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.