1

J'ai trouvé cette expression dans un roman québecois. Deux personnages prennent la voiture d'un troixième (en fait, ils la volent) et une des deux dit:

On va y aller avec ça. C’est un char que Steven a pris en garantie. Il va vouloir me tuer, mais au point où je suis rendue…

Je n'arrive pas à comprendre quelle est la signification de acheter en garantie une voiture. Est-ce un contrat de leasing?

1 Answer 1

5

Au Québec quand on dit prendre en garantie c'est que l'on va laisser quelque chose en garantie, soit en attente d'un retour, d'un paiement ou d'une action.

Par exemple:

Lorsqu'on va louer un véhicule qui sera utilisé sur un circuit fermé, il est commun que le commerçant prenne le permis de conduire en garantie.

Un prêteur pourrait demander de prendre un hypothèque en garantie sur la maison, comme ça si le paiement ne vient pas, il aura un recours possible.

Quelqu'un te demande de lui rendre en service, il pourrait prendre un objet auquel tu tiens en garantie en attendant que le service soit rendu.

1
  • A ma connaissance l'emploi est le même en Belgique au moins (et je me risquerais à dire qu'en France également, mais ca demanderait confirmation)
    – Laurent S.
    Commented Feb 7, 2020 at 7:11

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.