Voici un extrait du livre Introduction à la philosophie de l'histoire de Raymond Aron. Le titre de ce chapitre est philosophies de l'histoire et idéologies. Ces anticipations sont les prévisions du marxisme, par exemple le triomphe inévitable du prolétariat. Que signifie « une » dans cette phrase?
-
9Je ne connais la pensée de Raymond Aron que de très très loin et je ne garantis pas que mon interprétation colle avec ce qu'il dit. Je comprends une ici dans son sens philosophique : l'image du futur (ainsi que la perspective du passé) est indivisible, elle forme un tout (Voir TLF A). Mais la question serait mieux sur philosophy.stackexchange.com– NoneCommented Dec 17, 2021 at 7:36
-
2@None — J'abonde dans ce sens, on pourrait réécrire la phrase avec « … [elle est] unie à la perspective … » ; deux extrémités unies, ne font/sont qu'une (pas de problème sur le sens :-). Pas vraiment d'accord pour le renvoi vers la philosophie, même s'il est courant d'y rencontrer cette tournure, le petit Robert 1-B-3 (nom masculin invariable dans les expressions ) : « Une seule et même chose… lui et son frère ne font qu'un … (). — PS : Je n'ai pas pu aller à plus d'une vingtaine de pages d'un autre livre de l'auteur qui était au programme…– PersonneCommented Dec 17, 2021 at 14:36
-
1philosophie de l'histoire.– LambieCommented Dec 17, 2021 at 15:16
-
1L'image du futur naît de ce refus, une [image] comme la perspective sur le passé.– LambieCommented Dec 17, 2021 at 18:45
-
4@Lambie Une comme xxx existe bien mais c'est du langage parlé/relâché. Cette ellipse est inconcevable ici. Le sens est celui qu'a donné None, avec le bon lien.– jlliagreCommented Dec 18, 2021 at 0:43
2 Answers
Un, une ont plusieurs fonctions grammaticales distinctes: 1. article indéfini singulier, 2. adjectif numéral et, 3. bien plus rarement, adjectif qualificatif, typiquement en apposition.
Dans le 3ème cas, le sens est "existant(e) en un seul exemplaire": c'est celui de la phrase citée, dans lequel UNE est apposé à image. Les exemples tarte à la crème sont:
"la République, UNE et indivisible" et
"l'Église UNE, sainte, catholique et apostolique".
Reprenons: "ce qui est premier, c'est le refus du capitalisme et la volonté de le détruire. L'image du futur naît de ce refus, une comme la perspective sur le passé."
Le refus du capitalisme est le fondement de la vision de l'avenir, ainsi que la base de l'analyse du passé. Cette vision de l'histoire est UNE, au sens qu'elle est univoque, sans concession, également sans possibilité de contradiction au cas où votre interlocuteur disposerait d'un appareil policier pour vous empêcher de le contredire. Cette vue "UNE" est aussi un bloc indiscutable, applicable sous toutes les latitudes et dans toutes les situations.
-
Cette réponse est exégétique, alors que l'OP pose un problème de linguistique (sans quoi sa question serait hors-sujet sur ce site). Commented Apr 7 at 22:13