3

Dans un passage de Petites Misères de Juillet (1881-1886), de Jules Laforgue, le mot « des » pose un problème ; on s'attend à « les yeux » ou « aux yeux » au lieu de « des yeux ».

Vois, la Lune même (cette amie)
Salive et larmoie en opulente ophtalmie…

Et voici que des bleus sous-bois ont miaulé
Les mille nymphes ! et (qu'est-ce que vous voulez)
Aussitôt mille touristes des yeux las rôdent,
Tremblants, mais le cœur harnaché d'âpres méthodes !

Comment l'analyser ?

5
  • Des yeux = d'indéfinissables, de nombreuses paires d'yeux de toutes natures, d'invisibles yeux … rôdent
    – Personne
    Commented Apr 1, 2023 at 18:36
  • @Personne Une apposition alors ? Intéressant, mais sans une virgule ?
    – LPH
    Commented Apr 1, 2023 at 20:18
  • Apposition ne fait pas partie de mon vocabulaire, mais, mettre une virgule entre le sujet et le verbe ne fait pas partie non plus de mon apprentissage.
    – Personne
    Commented Apr 1, 2023 at 21:00
  • @Personne On ne se comprend pas : « Aussitôt mille touristes, des yeux las, rôdent ».
    – LPH
    Commented Apr 1, 2023 at 22:44
  • La grammaire s'arrête au doigt du poète qui montre la Lune… comprenne qui pourra.
    – Personne
    Commented Apr 4, 2023 at 20:52

1 Answer 1

2

Je l'entends comme synonyme d'avec, locution adverbiale jointe au verbe rôdent plutôt qu'au nom touristes.

Ils rôdent avec leurs yeux qui sont las, tout comme on regarde d'un œil indiscret, écoute d'une oreille distraite, danse d'un pied sur l'autre, etc.

Certainement on peut souvent utiliser à à la place, p.ex. j'ai vu des articles sur des jeux auxquels on joue d'une ou à une seule main. Je ne saurais analyser la grammaire derrière le choix mais l'interprétation m'en semble assez claire.

2
  • Justement, c'est dans le cas d'un « les » ou d'un « aux » que l'interprétation « avec » est immédiate, et dans ces cas la grammaire est claire (encore qu'une virgule serait nécessaire pour « les »), mais que dire de la grammaire de ce « des » ?
    – LPH
    Commented Mar 2, 2023 at 12:59
  • « des » serait donc « de les » où « de » est la préposition ; ça me semble la seule approche grammaticale. Il ne reste plus qu'à cerner la nuance dans ce « de », qui est encore, à peu près synonyme de « avec ».
    – LPH
    Commented Apr 1, 2023 at 20:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.