14

Les noms propres ont une majuscule en français standard, tandis que les adjectifs dérivés de ces noms n'en ont pas : La plupart des Français vivent dans la République française. Dans la phrase je suis français, ce n'est pas clair si français est un nom ou un adjectif. On peut par exemple dire « Je suis peintre » ou « je suis professeur », ainsi que « je suis blond » et « je suis grand ».

Mes deux questions sont donc les suivantes :

• Quelle sorte de mot est français dans la phrase Je suis français ?
  • Faut-il mettre une majuscule à ce mot dans cette phrase?

Le Ngram obligatoire est très intéressant : la majuscule domine jusqu'aux années 70, alors qu'aujourd'hui les deux formes s'emploient côte à côte.

11
  • 9
    Je ne peux pas t'aider, je suis Belge
    – Joubarc
    Commented Sep 6, 2011 at 4:00
  • 4
    Es-tu Belge ou belge ? Commented Sep 6, 2011 at 4:03
  • @M'vy pas vraiment, la question porte ici sur le choix du substantif ou de l'adjectif ; il est très clair que l'un prend la majuscule et pas l'autre.
    – Joubarc
    Commented Sep 6, 2011 at 7:01
  • 1
    @Vincent si j'étais cohérent avec ma propre réponse, je serais belge. Va comprendre. En fait, je suis Incohérent.
    – Joubarc
    Commented Sep 6, 2011 at 7:19
  • 4
    Ton graphique illustre bien la résurgence de nationalisme pendant la première guerre mondiale et son absence pendant la seconde.
    – Knu
    Commented Sep 7, 2011 at 21:53

5 Answers 5

11

Bon après ce fail matinal de question dupliquée, voici une meilleure analyse.

Les deux formes sont correctes. Il y a un longue explication sur les Gentilés dans cet article de Wikipédia.

On peut souvent utiliser l’adjectif aussi bien que le gentilé : « Je suis français » est tout aussi correct que « Je suis Français. »

Cela permet aussi de faire des distinctions

un savant allemand, qui est un savant de nationalité allemande,

un savant Allemand, c'est-à-dire un Allemand qui sait beaucoup de choses