2

To rubberneck means:

To turn one's head to stare at something in a foolish manner.

Example: "a passerby rubbernecking at the accident scene"

What's the translation of "rubberneck" in French?

Google translate and DeepL didn't help.

2 Answers 2

1

A passerby rubbernecking at the accident scene.

Un passant qui s'arrête pour voir un accident.
Un passant qui fait le badaud/badaude lors d'un accident.
Un passant qui flâne sur les lieux d'un accident.
Un passant à l'affût de tout ce qui se passe sur les lieux d'un accident.
Un curieux qui s'attarde sur les lieux d'un accident.

1

There is a translation in a Robert-Collins dictionary; however, I don't like it very much; for one thing, there is no twisting of the neck implied.

rubberneck faire le badaud

• a passerby rubbernecking at the accident scene: un passant qui faisait le badaud sur la scène d'un accident

A precise translation requires quite some phrasing. The following is an option of multi word translation.

• un passant qui se tordait le cou dans un regard bête sur une scène d'accident
2
  • @viande-à-chien Je ne pense pas que l'on doive extrapoler et parler de gymnastique (turn, se tordre); il s'agit d'un déplacement de la tête inconfortable parce que poussé à l'extrême, mais c'est tout. On trouve de nombreux exemples (Unexpected love: Shadows of the past, books.google.fr › books 2020 Nous ? réagit Mackensie avec une seconde de retard. — Wade, Blake et Brody sont avec moi, avoua Samantha. Mackensie se tordit le cou pour regarder à l'extérieur,)
    – LPH
    Commented Dec 3, 2022 at 14:06
  • @viande-à-chien Non, l'extrapolation c'est vous qui,la faite en parlant de gymnastique alors qu'il ne s'agit que d'un mouvement, et puis le texte du PO et les dictionnaires sont clairs, il y a un mouvement du corps (OALD : to turn to look at something …). Mon propos n'évoque pas le torticolis, lisez les exemples qui vous ont été fournis (encore une fois : google.com/…), et ne niez pas l'évidence, et enfin, ne supprimer pas vos commentaires quand vous les jugez compromettants, plus personne ne comprend la discusssion.
    – LPH
    Commented Dec 3, 2022 at 18:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.