3

En informatique on trouve le terme « in-place upgrade », une mise à niveau sans supprimer l'installation existante ni les données associées, généralement par opposition au « clean install » (l'installation complète, à partir de zéro). Dans une documentation on peut trouver « mise à niveau sur place ». On sait que « faire du sur place » c'est ne pas avancer et que quelqu'un qui fait quelque chose « sur place » le fait sur les lieux, à l'endroit même (TLFi).

Peut-on dire pourquoi on trouve ou non adéquat la « mise à niveau sur place » pour signifier ce dont il est question, en particulier en ce qui a trait au choix de la préposition sur et vu le lexique et les locutions existantes ; utiliser la préposition en aurait-il été plus clair ; est-ce d'un emploi récent ; connaît-on un complément à mise à niveau qui soit plus explicite, significatif ou usuel en informatique que sur place ?

5
  • 2
    À mon avis Mise à niveau se suffit à lui-même. Je ne vois pas une mise à niveau (au sens informatique bien entendu) qui ne se fasse pas in-place, c'est redondant.
    – Toto
    Commented Nov 12, 2019 at 17:10
  • J'ai déjà lu l'expression mise à jour incrémentale, mais j'ignore si cela correspond exactement. Le sur place ne me choque pas, mais je ne suis pas informaticien. Une expression spécifique a sans doute été définie
    – Damien
    Commented Nov 12, 2019 at 17:19
  • 1
    Quand une machine A est en version 5, on peut créer une machine B en version 6, puis copier les données de A vers B. C'est aussi un mise à niveau. Dans ce cas on parle plutôt de migration. Une mise à niveau est implicitement sur place.
    – Archemar
    Commented Nov 12, 2019 at 18:17
  • Pour compléter ce qui a été dit : l'article cité oppose in-place upgrade à clean install, pas à un simple upgrade. Donc mise à niveau doit suffire effectivement.
    – Damien
    Commented Nov 13, 2019 at 8:45
  • @Fólkvangr Tu avais vu juste, c'est bien une doc. de MS qui inspirait la question, donc ta réponse état utile pour compléter la question alors que je voulais tout simplement pas faire la promo. de MS. Peu probable qu'ils emploient G. Translate à Redmond. Finalement présenter la doc aurait permis de couper court aux trucs techniques : c'est de la doc de MS dont je parlais.
    – user19187
    Commented Nov 14, 2019 at 16:30

1 Answer 1

4

On trouve quelques rares mise à niveau in situ.

Bien que la signification soit la même, à choisir, je préfère in situ à sur place ou sur site car ces derniers me semblent plus impliquer que l'équipement mis à niveau n'est pas temporairement déplacé vers un autre endroit (ex : un atelier de maintenance) pour effectuer la mise à niveau.

5
  • Peut-on faire une mise à niveau sur place à distance ?
    – user19187
    Commented Nov 14, 2019 at 16:35
  • 1
    @0ne1 Un in-place upgrade oui. Par exemple, les logiciels installés dans les satellites sont mis à niveau sans envoyer un technicien sur place ;-)
    – jlliagre
    Commented Nov 14, 2019 at 19:44
  • Ouais mais c'est encore drôle [néanmoins], parfois on voit des représentations d'astronautes et tu les vois changer une puce ou une carte en sortie dans l'espace etc. Finalement je ne suis pas certain de comprendre l'utilité de ça sur place-là. C'est la faute à MS.
    – user19187
    Commented Nov 15, 2019 at 16:56
  • 1
    @0ne1 Pas sûr que Microsoft soit à l'origine de l'expression. La plus ancienne que Google books trouve date de 1993 : Using Novell NetWare 4 : You use the in-place upgrade when you want to convert an existing Netware 2.x or 3.x server into a NetWare 4 server using the same hardware and the same disk volume configuration. Sur place s'applique à l'emplacement occupé par le logiciel sur le disque, pour simplifier: on écrase les binaires en préservant les données. L'autre choix étant d'installer la nouvelle version à côté de l'ancienne, ce qui est moins risqué.
    – jlliagre
    Commented Nov 15, 2019 at 17:59
  • 1
    Donc sur place c'est à peu près « en lieu et place, à la place », spontanément je trouve pas ça évocateur ni clair mais là je comprends, merci. Ouais Novell, que de bons souvenirs de ça, la délégation des pouvoirs de gestion des répertoires à des « super-utilisateurs » j'avais trouvé ça vraiment brillant. Et j'aimais bien leur logo etc.
    – user19187
    Commented Nov 19, 2019 at 17:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.