12

Je pense que nous avons tous rencontré le cas de la tournure donnée en titre. Nous connaissons aussi les tournures équivalentes acceptées :

Ce n'est pas tout le monde qui peut…

Tout le monde ne peut pas…

La tournure « Pas tout le monde (ne) peut… » semble profondément fausse sans que je puisse l'expliquer ou trouver une règle qui dise pourquoi.

Quelqu'un aurait-il la raison qui me permette de justifier l'incorrection de cette tournure ?

Si l'une des deux versions « Pas tout le monde peut… » ou « Pas tout le monde ne peut… » est correcte, merci également d'expliquer pourquoi.

8
  • Personnellement, je trouve que "Pas tout le monde peut" sonne juste dans le sens ou c'est un raccourci de langage pour dire "Ce n'est pas tout le monde qui peut…"
    – Yohann V.
    Commented Jun 9, 2015 at 8:52
  • 1
    En effet, Google semble ne pas aimer. Pourtant cette formulation ne me choque absolument pas, et j'ai l'impression de l'entendre très régulièrement à l'oral. Je pense que @YohannV. tient une possible explication pour une contraction de "Ce n'est pas tout le monde qui peut..."
    – Random
    Commented Jun 9, 2015 at 9:10
  • 1
    @Random Oui, cette forme est généralement utilisée avec ce rôle, mais en attendant qu'elle soit homologuée par l'Académie française, ce n'est pour moi qu'un choix de facilité. J'ai peut-être trouvé une piste en étudiant l'usage de « pas », je ne sais pas ce que vous en pensez.
    – Chop
    Commented Jun 9, 2015 at 9:16
  • 5
    Au contraire de Yohann V., cette tournure me choque assez cruellement, tout du moins sous la forme « Pas tout le monde peut... », peut être parce qu'il ne me viendrait pas non plus à l'idée de dire « Ce n'est pas tout le monde qui peut... » quand il « Tout le monde ne peut pas... » vient plus facilement à la bouche. Evidemment, rien ne sert d'ergoter sur nos préférences personnelles si nous n'avons pas de source solide derrière. Commented Jun 9, 2015 at 15:20
  • 1
    @Alexandred'Entraigues "Ce n'est pas ... qui ..." marque un emphase (extraction) qui met en relief ce dont on parle, bien plus qu'une simple négation. La formulation "Pas tout le monde peut", formulation du langage courant et semblant incorrecte, conserve l'importance donnée au groupe nominal "tout le monde".
    – Yohann V.
    Commented Jun 10, 2015 at 9:40

2 Answers 2

8

Une piste qui semblerait probante est l'utilisation de « pas ».

Wiktionary en donne trois définitions :

1. Négation d'un verbe :

Tu ne manges pas. Je ne veux pas travailler. Tu n'as pas idée.

2. Négation réthorique (l'exemple donné porte toujours sur un verbe) :

N'est-elle pas jolie ?

3. Négation d'un épithète :

Un logement pas cher.

On constate que jamais « pas » ne porte sur un nom1. Or, « tout le monde » étant une locution nominale, « pas » ne peut s'y appliquer.

Par conséquent, toutes les formes de tournure « Pas tout le monde » sont bel et bien incorrectes.

1. Il est possible de trouver « pas un ». Dans ce cas, nous n'examinons plus l'adverbe « pas » mais un article indéfini équivalent dans — son sens et son usage — à « aucun » (exemple du wiktionnaire : « De toutes ces photos, pas une n'est belle. »). Ceci ne paraît donc pas apporter d'éclairage différent pour notre question.

13
  • Ça me parait être une bonne raison ! ;)
    – Yohann V.
    Commented Jun 9, 2015 at 9:17
  • 3
    Et pourtant, pas un argument qui me convainque. Je ne suis pas sûr que cette explication suffise ! (en fait, il semblerait que "pas un" soit un adjectif indéfini, voir etudes-litteraires.com/indefinis.php). Commented Jun 9, 2015 at 9:50
  • @Alexandred'Entraigues La question fait débat entre ceux qui pensent la tournure correcte et ceux partisans du contraire. C'est pour cela que je suis à la recherche de la règle qui sous-tend la (non-)validité de l'expression.
    – Chop
    Commented Jun 9, 2015 at 12:13
  • 2
    Au LBU on voit que la négation est construite différemment selon qu'on est en présence d'un verbe ou pas. Et dans un monde sans verbe, des limites ? Pas question. Quand on est à cheval entre le verbal et l'averbal, ça énerve. Peut-être qu'on a aussi l'influence de l'interrogation à l'ancienne que Vaugelas aimait tant, sans « ne », mais avec sens positif, comme « Viens-tu pas demander asile ? » (Hugo). À l'oral on s'en permet, mais à l'écrit avec un phrase complète, à moins qu'on rapporte l'oral, on fait preuve de davantage de rigueur, à mon avis. Merci.
    – user3177
    Commented Jun 10, 2015 at 5:38
  • 1
    @vc74 Je suis tout à fait d'accord avec YohannV. sur l'interprétation de ton exemple : on « ellipse » le verbe pour ne pas le répéter. Moins convaincu par son interprétation de « Pas tout le monde peut ».
    – Chop
    Commented Jul 22, 2015 at 15:26
-2

Pour moi, quand tu dis: Tout le monde ne vient pas, ça veut dire personne ne vient car tout le monde est positif et englobe toutes les personnes et ne est négatif. Donc la réponse est plutôt claire pour moi quant à la tournure qui est correcte. En effet, pas tout le monde indique que pas toutes les personnes viennent et donc une double négation n'est pas obligatoire pour que la phrase soit correcte car la phrase n'est pas négative. J'espère que je t'ai aidé!

3
  • Your answer could be improved with additional supporting information. Please edit to add further details, such as citations or documentation, so that others can confirm that your answer is correct. You can find more information on how to write good answers in the help center.
    – Community Bot
    Commented Mar 21, 2022 at 23:26
  • Bonjour Nathan. Merci de contribuer. Attention toutefois à répondre à la question. Ici : la tournure "pas tout le monde peut…" est-elle correcte ? Pour revenir sur un élément du post de question, le mieux est de le faire sous forme de commentaire. Pour que tes réponses reçoivent davantage de votes positifs, tu peux aussi essayer de citer des sources.
    – Chop
    Commented Mar 28, 2022 at 13:06
  • Je te rejoins sur le fait que "Pas tout le monde ne peut…" semble plus faux que sa version sans double négation, cependant. Concernant "Tout le monde ne peut pas…", j'ai une interprétation différente (la négation de "tout" n'est pas "rien", c'est "pas tout", donc "Tout le monde ne peut pas…" ne représente pas pour moi la même chose que "Personne ne peut…").
    – Chop
    Commented Mar 28, 2022 at 13:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.