29

I know how you can say that somebody voted for something in French:

Il a voté pour cela.

However, on Stack Exchange sites we have a situation where you can vote something up, or vote it down. If you vote for it, you may have voted it up or down. Is there a way of expressing vote up and vote down in French?

3
  • 1
    En substantifs, il y a aussi vote de confiancevote de défiance.
    – Joubarc
    Commented Sep 5, 2011 at 17:23
  • 1
    Ce wiki communautaire sur méta traite de ce genre de questions.
    – Evpok
    Commented Sep 12, 2011 at 15:54
  • yes we say "upvoter", when between friends.
    – v.oddou
    Commented Dec 8, 2015 at 7:34

7 Answers 7

33

Voter pour et voter contre me semblent être les plus appropriés. Éventuellement voter positivement et voter négativement.

En ce qui me concerne, je préfère anglicir : upvoter et downvoter.

Voter pour and voter contre is probably the most sensible choice, voter positivement and voter négativement are acceptable, too.

But I would stick to the anglicisms upvoter and downvoter.

2
  • 4
    +1, et je ne crois pas que l'on ait de meilleure traduction. Seuls les néologismes downvoter et upvoter me dérangent dans ta réponse, mais c'est une question d'opinion. Ceci dit, je ne les ai entendus que dans des contextes où l'on faisait référence à des sites internet, comme Musicbrainz ou Stack Echange.
    – Shlublu
    Commented Sep 5, 2011 at 15:00
  • 3
    Jamais lu ni entendu parler de "upvoter" et "downvoter" alors que je baigne dans la culture geek... Plussoyer (et moinssoyer dans une moindre mesure) s'emploient assez couramment (et en les écrivant je viens de constater que le dictionnaire inclus dans Firefox les connaît !!).
    – Shautieh
    Commented Sep 4, 2015 at 19:55
18

Je pense que Gilles parlait des termes :

• Plussoyer (plus rarement plussoir)
  • Moinsoyer

dans certains de ses commentaires. Ce sont deux néologismes pour indiquer son accord ou son désaccord.

Entrée du wiktionnaire

5
  • 4
    Plussoyer et moinsoyer, ou (plus rares, mais je préfère) plusoir et moinsoir, sont des néologismes récents, qui s'appliquent spécifiquement aux votes pour des messages sur Internet (+1 de Facebook, Slashdot, Stack Exchange, ...). Commented Sep 5, 2011 at 19:42
  • "moinser" est plus usité.
    – Knu
    Commented Sep 12, 2011 at 3:26
  • 7
    Moinsir — il faut moanjer moins.
    – Joubarc
    Commented Sep 12, 2011 at 6:12
  • @Knu : Besoin de deux s ici : "moinsser", il y a aussi "plusser" pour "upvote"
    – Stéphane
    Commented Aug 23, 2016 at 13:40
  • @Stéphane les deux sont corrects.
    – Knu
    Commented Aug 23, 2016 at 14:16
9

Pourquoi pas « approuver » et « désapprouver » ?

3
  • 4
    Ce n'est pas mal, mais ça ne traduit pas l'idée de vote dont parle Jez. Ça ne traduit que la position morale qui est à l'origine de ce vote.
    – Shlublu
    Commented Sep 5, 2011 at 15:27
  • 2
    réprouver est plus drôle
    – Joubarc
    Commented Sep 5, 2011 at 16:26
  • Dans le cadre des mots existants, on a aussi le couple louer / dénigrer. Même remarque que Schlubu, mais n'oublions pas que le sens litéral d'un mot peut finir par provenir d'une métonymie, ou autre forme d'analogie.
    – glmxndr
    Commented Feb 3, 2012 at 10:52
7

Pourquoi utiliser des néologismes convenant parfaitement quand on peut utiliser des mots bien français et plus ou moins adaptés ?

• Ascendre — descendre
  • Accepter — refuser
  • Approuver — réprouver
  • Affaiblir — renforcer
  • Acquiescer — réfuter
  • Appuyer — rejeter
  • Adopter — renier
  • Confirmer — infirmer
    ...

OK, bon, finalement, les néologismes, ce n'est pas si mal :

• Plus-voter — moins-voter (genre plus-value et moins-value)
  • Pourvoter — contrevoter
  • Supravoter — infravoter
  • Survoter — sousvoter

Ou plus simplement :

• Provoter — antivoter

Et c'est mon dernier mot.

6
  • 1
    plussoyer et moinsoyer ont l'avantage d'avoir déjà une certaine existance ailleurs. Commented Sep 5, 2011 at 16:55
  • C'est évidant, autent prendre des mots déjà existents. :-)
    – Joubarc
    Commented Sep 5, 2011 at 17:02
  • 3
    J'aime bien provoter et antivoter.
    – Evpok
    Commented Sep 5, 2011 at 18:31
  • 2
    Un vote professionnel et un vote antérieur ? :-) Commented Sep 5, 2011 at 18:36
  • 1
    Dans la première liste, j'ajouterais apprécier - déprécier.
    – mouviciel
    Commented Sep 12, 2011 at 12:41
2

Personnellement j'opterais pour la paire incrémenter/décrémenter.
Bien que plussoyer soit parfois usité son pendant ne l'est pas donc j'écarterais cette option.

À choisir je prendrais abonder pour upvote et décrémenter (qui a l'avantage d'être neutre) pour downvote.

3
  • Si tu choisis "décrémenter" pour "downvote", il faudrait plutôt utiliser "incrémenter" pour "upvote". Commented Jun 29, 2012 at 14:00
  • @EricBréchemier et que choisirais-tu pour le pendant d'abonder?
    – Knu
    Commented Jun 29, 2012 at 21:46
  • "s'opposer" peut-être. Commented Jun 29, 2012 at 21:50
-1

Je propose également d'utiliser la racine -grader qui me semble à la fois simple et étymologiquement approriée :

• dégrader pour voter moins semble le plus évident

• Pour voter plus, le choix est moins évident. Des pistes : grader? prograder? aggrader?

-2

Approuver / rejeter conviennent et sont corrects.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.