1

Bonjour,

Quel est la différence entre les deux phrases suivantes :

Elle a réussi 3 fois plus que moi.
Elle a réussi 3 fois de plus que moi.

Dans le paragraphe suivant, le sens change-t-il si j'enlève ou ajoute le "de"?

Nous avons marqué plusieurs points chacun. J'en ai réussi 7, le meilleur record du moment, mais grâce à son poids et sa rapidité, elle a réussi trois fois (de) plus que moi.

Est-ce que sans le "de" on comprendra qu'elle a réussi 3*7=21 fois? Et qu'avec, qu'elle en a réussi 3+7=10?

3
  • 1
    De quel sport s'agit-il ?
    – jlliagre
    Commented Sep 10, 2022 at 19:13
  • 3
    «3 fois plus de points que moi». Aucune des 2 propositions n’est correcte.
    – Ptit Xav
    Commented Sep 11, 2022 at 8:59
  • @PtitXav hors contexte, les deux me paraissent tout à fait correctes. "Réussi trois fois plus que moi" semble juste incongru après une première proposition où on parle de nombre de points, mais ce n'est pas faux. "Trois fois de plus" peut simplement vouloir dire qu'elle a réussi 3 tentatives de plus (chaque tentative rapportant des points). Commented Sep 15, 2022 at 11:17

2 Answers 2

2

Oui, sans le 'de' on comprendrait trois fois plus dans le sens (mon nombre de fois) x 3 alors que 'trois fois de plus que moi' serait (mon nombre de fois) + 3. À noter que ces deux formulations me semblent assez familières ou du langage parlé.

1

La première phrase n'est pas très naturelle, la deuxième n'est pas très grammaticale.

Voici comment je réécrirais le paragraphe :

Nous avons toutes les deux marqué des points. J'en ai réussi sept, le record à ce moment là, mais grâce à son poids et sa rapidité, elle en a finalement marqué trois fois plus que moi.

1. Est-ce que sans le "de" on comprendra qu'elle a réussi 3x7=21 fois?

Si la personne qui s'exprime maitrise mal le français, on comprendrait qu'elle essaie de dire ça, oui, mais le verbe réussir n'est pas le bon ou il manque en.

Elle a réussi trois fois plus que moi
    Elle en a réussi trois fois plus que moi. ✅ (21 points)
    Elle a marqué trois fois plus que moi. ✅ (21 points)

2. Et qu'avec, qu'elle en a réussi 3+7=10?

Non, on ne comprendrait pas vraiment ce qui est dit, ou alors, avec indulgence, la même chose que précédemment.

Elle a réussi trois fois de plus que moi
    Elle en a réussi trois fois de plus que moi.
    Elle a marqué trois fois de plus que moi.
    Elle a marqué trois points de plus que moi. ✅ (10 points)

8
  • Merci pour votre correction mais ça ne répond à ma question... Commented Sep 11, 2022 at 2:22
  • 1
    La différence est que la première phrase est grammaticalement correcte mais ne correspond pas à la situation décrite alors que la deuxième phrase est incorrecte. De quel sport s'agit-il ?
    – jlliagre
    Commented Sep 11, 2022 at 7:44
  • Je ne sais pas de quel sport, il s'agit d'une phrase dans mon manuel ... Commented Sep 11, 2022 at 12:28
  • 1
    Peut-on en savoir plus sur ce manuel ? Nom ? Éditeur ? Année ? Page ? Tu peux aussi afficher une photo de la page en question.
    – jlliagre
    Commented Sep 11, 2022 at 12:44
  • 1
    Je serais curieux de savoir ce qui est vraiment écrit dans ce livre. Si tu remets la main dessus, n'hésites pas à éditer ta question !
    – jlliagre
    Commented Sep 14, 2022 at 13:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.