2

Single assignment for the no-nonsense [prénom nom (un arbitre)].

Le contexte c'est le commentaire sportif, on parle d'un arbitre d'un des match d'un tournoi. L'adjectif « no-nonsense » c'est l'aspect pratique (1, 2) l'absence de distraction, chez la personne ou la qualité consistant à ne pas être particulier pourrait-on dire.

Comment exprime-t-on cette qualité et comment traduit-on le no-nonsense [nom de personne] dans l'exemple ; connaître la profession de la personne est-il utile, y a-t-il une seule traduction possible ?

3 Answers 3

3

Quelques suggestions, qui ne sont pas des adjectifs, mais je propose :

• qui ne fait pas de chichis
  • à la tête froide

Sinon, l'adjectif "pragmatique" véhicule en partie cette notion, bien que peut-être de manière un peu plus 'terne'.

2
  • Peut-on dire/employer sans chichis directement devant le nom ? cc @jlliagre
    – 0-One-0
    Commented Jan 31, 2021 at 18:23
  • @ZéhontéeBonteuse Pas que je sache.
    – jlliagre
    Commented Jan 31, 2021 at 23:07
0

J'aime bien qui ne fait pas de chichis de @Mogu +1

Voici quelques autres qualificatifs :

• sobre
  • sage
  • de bon sens
  • mesuré
  • raisonnable
0

Wordreference donne « terre à terre ; réfléchi, posé » et dans leur forum on trouve « qui ne tourne pas autour du pot ; efficace » etc. ; Collins en ligne suggère « qui va droit au but ».

Avec la phrase de la question, il est plus difficile d'employer certains de ces mots (ou la relative) en épithète (manque d'euphonie) quoique efficace ainsi que d'autres suggestions soient pas mal dans ce contexte. En se rapportant à la définition « very serious about doing things in a direct and efficient way without any foolishness or nonsense », on peut cibler en amont (very serious about...) en étant moins précis et chosir « (bien/très) sérieux » ; je trouve que ça se prononce mieux avec un adverbe :

Seule tâche/prestation de la soirée pour le bien/très sérieux Joe X.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.