0

Dans un processus de fabrication on a une obligation d'avertir si un changement de procédé cause ou a un « material impact » au/sur (le) produit fini...

Quel adjectif peut-on employer pour qualifier cet « impact » (seuil) et pourquoi ? On peut entre autres s'appuyer sur la compréhension du terme, sur une équivalence usuelle de cooccurrences, une prépondérance d'exemples, des comparaisons de traductions bilingues etc.

3
  • Le dentifrice (chat.stackexchange.com/transcript/95?m=64535020#64535020) n'est pas un matériel, mais un produit. « Le changement de couleur impacte le produit. »
    – Personne
    Commented Oct 8, 2023 at 21:22
  • @Personne Il s'agit systématiquement de l'adjectif (material impact, c'est l'impact qui est « material » et non impact on the material), que ce soit dans le fil de discussion ou ici. La question du fil est de quel degré d'impact s'agit-il et la question ici est comment le traduire soit en connaissant le degré évoqué dans la langue source soit par une comparaison de la cooccurrence usuelle dans ce genre de contexte en français etc. Dans le fil j'utilise des exemples concrets, comme la couleur du produit, pour voir ce qui usuellement atteint ou non ce degré-là.
    – 0-One-0
    Commented Oct 8, 2023 at 23:08
  • Le changement de ce composant n'impacte pas la qualité du produit.
    – Personne
    Commented Oct 10, 2023 at 11:05

1 Answer 1

4

In such context, material probably means "having real importance", then a translaton could be :

une incidence importante (ou significative) sur le produit fini.

2
  • Cette discussion change-t-elle quelque chose à ton analyse ?
    – 0-One-0
    Commented Oct 8, 2023 at 20:20
  • 2
    Je conçois qu'on puisse employer "material" pour indiquer un impact sur quelque chose de physique (comme par analogie avec material assets que l'on oppose à immaterial assets). Je pense que ce cas de figure est (très) minoritaire. Dans des traductions comportant immaterial impact, cela donne "impact/incidence négligeable/non significatif/peu important/minime"
    – Graffito
    Commented Oct 9, 2023 at 17:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.